Présentation
L’ANMEA est une association faîtière qui regroupe sept fondations privées du canton de Neuchâtel à caractère social. Ces sept fondations gèrent en tout une quinzaine d’institutions.
Ces institutions prennent en charge plus de 4000 bénéficiaires, dans des domaines variés tels que l’addiction, le handicap physique, mental, psychique ou social, le polyhandicap, les troubles du spectre de l’autisme, le déficit parental, les mauvais traitements.
Les bénéficiaires sont pris en charge de façon résidentielle ou ambulatoire, de la naissance au 3ème âge. Les institutions emploient un peu plus de 800 collaborateurs et collaboratrices. Leurs budgets consolidés s’élèvent à quelque 96 mios de francs.
L’ANMEA traite des problématiques communes aux différentes fondations qui la composent et joue le rôle d’interface entre les fondations et l’Etat.
Les membres du comité
Le comité de l’ANMEA est chargé des tâches exécutives de l’Association. Il gère notamment les relations avec l’Etat pour toutes les causes communes aux institutions. Il désigne les représentant-e-s de l’Association dans diverses commissions internes, cantonales et intercantonales. Il se réunit aussi souvent que les affaires le requièrent.
-
Président
Didier Berberat
Président de la Fondation Alfaset
-
Vice-président
François Paccolat
Directeur d’Addiction Neuchâtel
-
Membre du Comité et du Bureau
Jean-François Iseli
Directeur administratif et financier de la Fondation du CERAS
-
Membre du Comité
Denis de la Reussille
Président de la Fondation Foyer Handicap, représentant a. i. au sein du Comité pour la Fondation
-
Membre du Comité
Jean Messerli
Directeur de la Fondation en faveur des adultes en difficultés sociales (FADS)
-
Membre du Comité
Tony Schlichtig
Directeur de la Fondation Ressource
-
Membre du Comité
Yann Stoller
Directeur de la Fondation F.-L. Borel
Secrétariat général
Le secrétariat général est chargé de toutes les affaires courantes de l’Association (secrétariat, gestion, comptabilité, communication). Il prépare également toutes les analyses de situations qui permettent à l’Association de prendre des décisions motivées (analyses chiffrées en lien avec les budgets ou la masse salariale, relations avec les assureurs pour obtenir des contrats communs).
Il fournit également à ses membres des analyses juridiques sur différents sujets tels que les relations de travail ou les obligations financières.
-
Secrétaire générale
Kelly Harrison
Direction du Secrétariat général, représentation de l’Association, gestion financière, analyses et direction de dossiers.
-
Secrétaire comptable
Sylvie Schelling
Secrétariat, comptabilité, logistique, accueil.
Organigramme et statuts
Les statuts de l’ANMEA ont été acceptés par l’Assemblée générale du 17 janvier 2024.
L’organigramme représente la structure de l’ANMEA.