Présentation

L’ANMEA est une association faîtière qui regroupe sept fondations privées du canton de Neuchâtel à caractère social. Ces sept fondations gèrent en tout une quinzaine d’institutions.

Ces institutions prennent en charge plus de 4000 bénéficiaires, dans des domaines variés tels que l’addiction, le handicap physique, mental, psychique ou social, le polyhandicap, les troubles du spectre de l’autisme, le déficit parental, les mauvais traitements.

Les bénéficiaires sont pris en charge de façon résidentielle ou ambulatoire, de la naissance au 3ème âge. Les institutions emploient un peu plus de 800 collaborateurs et collaboratrices. Leurs budgets consolidés s’élèvent à quelque 96 mios de francs.

L’ANMEA traite des problématiques communes aux différentes fondations qui la composent et joue le rôle d’interface entre les fondations et l’Etat.

Les membres du comité

Le comité de l’ANMEA est chargé des tâches exécutives de l’Association. Il gère notamment les relations avec l’Etat pour toutes les causes communes aux institutions. Il désigne les représentant-e-s de l’Association dans diverses commissions internes, cantonales et intercantonales. Il se réunit aussi souvent que les affaires le requièrent.

  • Président

    Didier Berberat

    Président de la Fondation Alfaset

  • Vice-président

    François Paccolat

    Directeur d’Addiction Neuchâtel

  • Membre du Comité et du Bureau

    Jean-François Iseli

    Directeur administratif et financier de la Fondation du CERAS

  • Membre du Comité

    Denis de la Reussille

    Président de la Fondation Foyer Handicap, représentant a. i. au sein du Comité pour la Fondation

  • Membre du Comité

    Jean Messerli

    Directeur de la Fondation en faveur des adultes en difficultés sociales (FADS)

  • Membre du Comité

    Tony Schlichtig

    Directeur de la Fondation Ressource

  • Membre du Comité

    Yann Stoller

    Directeur de la Fondation F.-L. Borel

Secrétariat général

Le secrétariat général est chargé de toutes les affaires courantes de l’Association (secrétariat, gestion, comptabilité, communication). Il prépare également toutes les analyses de situations qui permettent à l’Association de prendre des décisions motivées (analyses chiffrées en lien avec les budgets ou la masse salariale, relations avec les assureurs pour obtenir des contrats communs).

Il fournit également à ses membres des analyses juridiques sur différents sujets tels que les relations de travail ou les obligations financières.

 

  • Secrétaire générale

    Kelly Harrison

    Direction du Secrétariat général, représentation de l’Association, gestion financière, analyses et direction de dossiers.

  • Secrétaire comptable

    Sylvie Schelling

    Secrétariat, comptabilité, logistique, accueil.

Organigramme et statuts

Les statuts de l’ANMEA ont été acceptés par l’Assemblée générale du 17 janvier 2024.

L’organigramme représente la structure de l’ANMEA.

background-image